Carême : temps de retour, de joie et d’espérance
Le premier mot ne vous surprendra pas : le temps du carême est le temps d’un retour vers le Seigneur, pour sortir de nos médiocrités, de nos ornières et retrouver une relation plus profonde et plus vivante avec le Père et le Fils dans l’Esprit-Saint. Nous cheminons, cette année, avec l’Évangile selon Saint Luc, dont la miséricorde divine est un thème majeur. Dans la parabole de l’enfant prodigue, dans les paroles de Jésus sur le temps de la patience divine, un espace nous est donné pour accueillir le renouveau qui vient de la miséricorde.
Le Pape François, dans son texte pour l’année jubilaire, invite les catholiques à retrouver le sacrement de Réconciliation, dans lequel Dieu nous fait connaître « son visage tendre et compatissant ». Il ajoute : « Ne renonçons pas à la Confession, mais redécouvrons la beauté du sacrement de la guérison et de la joie, la beauté du pardon des péchés ! »
Ceci nous conduit au deuxième mot, la Joie ! Il paraît bien approprié pour une année jubilaire, même si le mot « carême » évoque plutôt les sacrifices, les efforts, les privations, bref l’austérité.
Je vous propose justement un bel « effort de carême » : tout en mettant un peu d’austérité, chercher et cultiver les vraies joies que l’on trouve :
- dans la Parole de Dieu méditée,
- dans la fraternité véritable et la rencontre de l’autre,
- dans le service du prochain et l’attention particulière aux plus délaissés, notamment les plus pauvres, les malades, les personnes dépendantes.
Le Pape François a placé son pontificat sous le signe de la Joie de l’Évangile, titre de sa première exhortation.
Au soir du Jeudi Saint, alors qu’il va offrir sa vie, Jésus rappelle qu’il est venu pour nous conduire vers la Joie :
« Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » (Jn 15, 11).
Retrouver les vraies joies, non frelatées, voilà un bel objectif pour ce Jubilé ! Ouvrir autour de nous des chemins de joie, dans une société qui génère beaucoup d’anxiété, voilà un objectif qui va de pair.
La Joie… et l’Espérance enfin !
En cette année jubilaire, le Pape nous invite à être des pèlerins de l’Espérance. Une espérance qui ne déçoit pas, parce qu’elle est fondée sur l’amour du Père éternel pour chacun de nous.
Entrons dans le regard du Père, pour lequel, selon les paroles d’un chant célèbre, « tout homme est une histoire sacrée, l’homme est à l’image de Dieu ».
Dans le récent texte du Vatican sur l’intelligence artificielle (IA), nous sommes invités à apprécier les outils modernes, mais aussi à éviter toute idolâtrie de l’IA. Le texte est un peu moqueur : il invite à « se rappeler que l’IA n’est qu’un pâle reflet de l’humanité » (n° 105).
Je ne résiste pas à vous citer, en conclusion, le n° 33 de ce texte :
« L’intelligence humaine ne consiste pas principalement à accomplir des tâches fonctionnelles, mais plutôt à comprendre et à s’engager activement dans la réalité sous tous ses aspects ; elle est également capable d’intuitions surprenantes. (…) Aucun appareil, qui ne fonctionne qu’avec des données, ne peut égaler ces expériences et tant d’autres dans nos vies. »
Retrouvons et entraînons nos contemporains à retrouver le trésor de notre humanité !
Pour nous y aider, la paroisse vous proposera, durant ce carême, plusieurs belles soirées d’échanges et de prière !
Père Eric Mahieu