Préparer sa première communion
Chez l’enfant, la première communion s’inscrit dans un parcours catéchétique. Au catéchisme, dans la paroisse ou à l’école catholique, l’enfant découvre Jésus et commence à nouer une relation intime avec lui.
La première communion est d’abord une décision personnelle de l’enfant, qui en manifeste le désir. Ses parents prennent contact avec l’équipe d’animation de la catéchèse et discernent avec elle pendant un mois environ. Lorsque la décision est prise, commence la préparation. Pendant ce mois initial de préparation, l’enfant rejoint un groupe : pour signifier la dimension ecclésiale du sacrement de l’eucharistie, les premières communions sont célébrées pour un groupe de 6 à 10 enfants. Ce groupe d’enfants se prépare au sacrement de l’eucharistie en complément du catéchisme. Cela comprend une retraite d’un ou deux jours, à laquelle les parents sont vivement invités à participer, et le sacrement de réconciliation pour pouvoir accueillir le Christ dans un cœur réconcilié avec Dieu.
Pour les demandes de communion d’un enfant ou d’un adulte, se renseigner auprès des prêtres, du Secrétariat ou des catéchistes.