Comment devenir prêtre
On ne choisit pas par soi-même de devenir prêtre, on répond à un appel du Christ qui fait connaître sa volonté par une motion intérieure et qui suscite un élan en réponse à son amour, un désir de le suivre de plus près.
Les futurs prêtres se forment plusieurs années, environ sept, dans un séminaire. Si quelqu’un désire être séminariste, il faut d’abord qu’il s’adresse au responsable du Service des vocations de son diocèse. Avec lui, il peut mûrir son projet de vocation, souvent en participant à un “groupe de recherche“. Il verra s’il s’oriente vers le sacerdoce diocésain ou vers un ordre religieux. Dans le cas du sacerdoce diocésain, c’est le responsable qui mettra en contact avec le supérieur pour entrer dans le séminaire qui lui conviendra le mieux.
Avant d’entrer dans un séminaire en France, il est souvent souhaitable d’avoir terminé ses études secondaires ou d’avoir une expérience professionnelle. Il faut aussi avoir un certain engagement pastoral dans une paroisse, une aumônerie ou un mouvement chrétien.
Pour plus d’information : Diocèse de Lille – Ordination